• Ce sont les Grandes Manœuvres des municipales qui sont lancées, d'une façon très spectaculaire. Peut-être s'agit-il là d'une véritable inversion de la tendance, même s'il est un peu tôt pour le confirmer.

    Si Valls donne l'impression d'être si populaire en France - ce qui reste à démontrer, tant la "science des sondages" est surtout celle des manipulations - c'est parce que les citoyens de droite le reconnaissent pour faire partie des leurs. Il suffit que quelques électeurs de gauche déroutés, et qui ont l'impression qu'il les comprend, se prononcent pour lui, pour que l'impression d'un raz-de-marée en sa faveur, à lui, "homme de gauche" par calcul probable, se confirme.

    En fait, avec le ralliement officiel (dans les faits) de Solférino à toutes les thèses soutenues par la droite (hormis quelques satisfecits anodins comme le "mariage pour tous", afin de "sauver l'honneur"), cette droite se retrouve gonflée artificiellement de façon démesurée. La décision dans beaucoup de villes de la vraie gauche de se présenter CONTRE les candidats ps ramène brutalement à beaucoup moins la portée de ce basculement au sommet, même si au colonel Fabien les partisan d'un pseudo-front républicain sont toujours présents. N'y a-t-il pas là matière à méditer ?

    Ne restera qu'à convaincre ceux qui depuis longtemps et de plus en plus, boudent les urnes au nom du "tous pourris". On ne peut leur donner tort, tant malgré la difficulté pour la Justice de concrétiser  par la sanction cet état de fait, le nombre de ceux qui se font prendre le bras entier dans la confiture est important.

    Un retournement de tendance, au niveau d'un pays comme la France, ne peut s'opérer en une quinzaine de jours. Cependant, les dernières élections partielles peuvent donner un élément de réponse : alors que l'électorat extrême porté vers la haine de ses voisins stagne, celui des forces de l'avenir a tout simplement refusé de se déplacer. Le désaveu est cruel. Le "tous pourris" a en cette occasion été un cri aigu.  Nul doute qu'il obligera la situation à se clarifier en bien des endroits.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique