• Ce matin, le Blog de Fukushima nous propose de nouvelles images ainsi que des vidéos.

    L'une d'elles ne peut manquer d'être inquiétante.



     Observez à partir de 1'50". Juste au-dessus de la prairie, juste au milieu, brutalement une fumée s'échappe soudain violemment. Elle provient de la piscine commune, celle qui est très près du réacteur N°4 qui a bien entendu sa piscine des produits usés retirés récemment : celle qui est à 30 mètres du sol sur un soubassement bétonné, mais fissuré par les séismes.

    Dans la piscine commune sont stockées pendant des années les barres qui ont perdu pendant quelques mois une partie de leur potentiel radioactif, mais ne sont pas encore transportables en vue d'un recyclage. C'est elle qui constitue le plus gros défi, en raison de la masse énorme de déchets qu'elle abrite, toujours sous l'eau bien sûr. Plus de 1000 tonnes de combustible usé y sont actuellement entreposées, autrement dit 6375 assemblages rassemblant plus de 400 000 barres. C'est donc de cette piscine que, soudain, a jailli cette fumée.

    Comme nous le rapporte Pierre Fétet, ce n'est pas la première fois que cela se produit : ce n'est pas pour autant rassurant.
    Remarque : Que se passe-t-il dans le bâtiment de la piscine commune ? Mystère. Nous avions déjà remarqué ces fumées à deux reprises, le 28 février 2012 et le 4 septembre 2012 à des heures similaires (respectivement 10h52 et 10h57). Le 4 septembre, le dégazage avait lieu en même temps qu’une montée en température du réacteur n°2. La fumée du 7 janvier 2013 arrive également après une montée en température du réacteur n°2 depuis fin décembre, comme le mentionne Fukushima Diary. Coïncidence ?
    photo prise depuis le sol à Hiroshima 6/8/1945
    Ces remarques interviennent pour nous rappeler de façon opportune que concernant cette centrale détruite, rien n'est encore réglé, que la pollution continue à se répandre, à Tokyo et au-delà vers le sud. Et les politiciens, aussi délicats au Japon que dans notre pays champion du nucléaire über Alles, se préparent à faire redémarrer d'autres centrales qui avaient été progressivement mises à l'arrêt à la suite du 11 mars 2011.
    Le coup de semonce n'a donc pas suffi ? Le 6 août 1945, la ville de Hiroshima avait été détruite par une bombe nucléaire. Bilan approximatif : pas loin de 300 000 morts dont 75 000 instantanément. On vient de retrouver tout récemment une photo, prise du sol peu de temps après l'explosion. L'explosion qui a ravagé Nagasaki le 9 août, bien que plus puissante encore, causa moins de victimes en raison de la forme en cuvette de la ville, qui épargna ses environs. Faudrait-il donc que le nucléaire dit "civil" prenne la relève, et soit en mesure cette fois de porter une mort moins rapide, mais tout aussi inéluctable, sur cette fois des Terriens par millions, voire plus encore ?

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique