• De la rigueur à la disette



    voix au chapitreLa rigueur est en route.

    Le gouvernement vient de passer un nouveau plan d'urgence pour sauver les finances, et financer les nuits d'hôtel de l'OCCUPANT de l'Élysée en déplacement à Cannes (37 000 euros au Majestic).  On s'appesantira sur la TVA en particulier.
    Presque touts les produits et services qui bénéficiaient d'un taux réduit à 5,5% vont se retrouver ainsi à 7%. Ne sont pas concernés l'alimentaire, l'approvisionnement en énergie (gaz, électricité) et les prestations pour handicapés.
    De ce fait, un secteur fragile va se trouver encore plus en difficulté, c'est celui du livre. Déjà beaucoup de libraires tirent le diable par la queue pour tenir le coup, cette différence va encore plus leur donner la pression. Pour certains, ce sera la goutte d'eau qui fait déborder le vase, et ils fermeront. Je pense en particulier aux librairies thématiques de province, dont seule l'abnégation du libraire leur permet de rester encore ouverte, par militantisme.librarie resistances
    Militantisme, le mot est lâché ! N'y a-t-il pas bientôt des élections, où le pouvoir qui est en place veut à tout prix y rester ? Mettre en difficulté ce secteur sera certainement une bonne chose pour une horde qui ne s'embarrasse guère de culture. Les ouvrages spécialisés seront d'autant plus difficiles à trouver, que les librairies correspondantes auront fermé.
    La culture, c'est la nourriture de l'esprit. Il est logique de lui conserver le même taux que celle du corps. Il va falloir se battre pour conserver cet acquis important, en particulier pour nos enfants.
    Une pétition vient d'être mise en place, pour soutenir cette exigence. Pourquoi les produits vraiment de luxe (bijoux, grosses voitures, tableaux) qui autrefois avaient une TVA spécifique à 33%, ne sont-ils affectés en rien ?

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :