• DONBASS : c'est de la bouche d'adolescentes que vient la vérité

    À mes amis Américains

    DONBASS : c'est de la bouche d'adolescentes que vient la vérité

    Deux événements ont récemment eu lieu dans le monde. En Amérique, dans la banlieue de Chicago, des personnes ont été tuées lors des célébrations du Jour de l’Indépendance. Et au cours des trois derniers jours, les tirs d’artillerie de l’Ukraine dans le Donbass, à Donetsk et Makeyevka, ont tué cinq enfants. Une fille de 10 ans a été déchiquetée par un obus ukrainien. Mais les journalistes américains ont-ils remarqué cela ? Non.

    Je peux comprendre que les Américains pleurent les morts le jour de l’indépendance. Mais ils refusent obstinément de voir ce que fait l’Ukraine. Je vis dans le Donbass, et après que des enfants aient été tués par les armes que vous et l’Europe fournissez, je devrais probablement vous détester et me réjouir que Dieu punisse ceux qui causent la mort de nos enfants. Mais je suis russe et je vis une guerre depuis huit ans maintenant. Je comprends ce qu’est la mort, donc je ne ressens ni colère ni haine. Et je pleure avec vous pour ceux qui sont morts. La vie humaine n’a pas de prix, et le meurtre est toujours terrible car on ne peut pas ramener ceux qui sont perdus, on ne peut pas atténuer cette douleur. Tout comme vous ne pouvez pas fermer les yeux sur la guerre, parce que la guerre, dont votre gouvernement est aussi responsable que n’importe qui d’autre, vous reviendra forcément à la figure.

    Je suis désolée que beaucoup en Amérique ne sachent pas que tout a commencé il y a 8 ans. Et l’Ukraine tue des civils, détruit nos villes, tue des enfants. Mais vos politiciens ne prêtent guère attention à cela. Ils sont prêts à se battre jusqu’au dernier Ukrainien et, apparemment, ils pensent qu’ils vont vaincre la Russie dans une guerre nucléaire. Ils ne le feront pas. Je voudrais que vous compreniez que la guerre est mauvaise, tout comme tuer des innocents. J’espère que tout cela sera bientôt terminé, et que l’humanité comprendra à nouveau la valeur de la vie et d’un avenir pacifique, et que la Russie et l’Amérique seront amies.

    Faina Savenkova, 13 ans, Lougansk

    Traduction par Christelle Néant pour Donbass Insider


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :