• Enfin la paix née de l'équilibre ?

    Se pourrait-il qu'enfin la paix commence à chasser les miasmes purulents, envahis de mouches aux couleurs singulières, que répandent des fous basés là où triomphe la Phynance putrescente, vile, nauséabonde, celle des Mengele et autres déséquilibrés de ce genre, dont on se demande à quel point ils ont un rapport avec les humains ? Hélas il en existe encore aujourd'hui, leur nombre est faible, mais leur nuisance, immense. Leur nom est connu, mais on ne le prononce pas.

    En quelques phrases un auteur aux États-Unis avait en 1963 suggéré ce que pouvait être la paix, la vraie.

    Il semblait que la terre aspirât la nausée qui l'avait envahi. Soudain ce fut la paix qui l'habita — la paix qui était celle des arbres et du terreau et du premier souffle du crépuscule. Le ciel, les étoiles, l'espace tout entier recouvraient Enoch et lui chuchotaient qu'il ne faisait qu'un avec eux.

    (Clifford D. Simak, « Au carrefour des étoiles », page 247 de l'édition française de chez Albin Michel, traduite par Michel Deutsch et sortie en français en 1964 dans la revue Galaxie (éd. Opta) )

    22022022


  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Février 2022 à 12:04

    Incidemment ce livre (prix Hugo 1964) a été réédité sans doute plusieurs fois. J'ai dû récemment en racheter un exemplaire, tant je l'ai relu (au moins 50 fois sans doute). Actuellement il est ici :

    https://livre.fnac.com/a10500/Clifford-D-Simak-Au-carrefour-des-etoiles

    Pour connaître sa profondeur, je propose ce lien, où des lecteurs bénévoles (dont fait partie ma fille) donnent leur avis, souvent très profond.

    https://www.babelio.com/livres/Simak-Au-carrefour-des-etoiles/5377

    Il doit faire partie des quelques dizaines (je lis beaucoup) d'ouvrages que je préfère.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :