• Ensemble pour défendre et promouvoir la langue française

    (discours d'entrée au Flam's de Montparnasse, devant des représentants d'associations de défense de la langue française)

    Le samedi 3 février 2018,

    Mesdames, Messieurs,

    Nous sommes ici réunis afin de concrétiser une nécessaire union entre les associations, groupes, collectifs attachés à DÉFENDRE la langue française face aux autorités attachées actuellement à détruire celle-ci. Il faut dire que cet anglais complètement abâtardi qu’est le Globiche est promu parmi les armes d’attaque de l’Empire anglo-saxon aux motivations très éloignées de notre culture. Même la langue anglaise originelle est attaquée, c’est dire combien l’attaque est grande et universelle.

    Oui, nous avons dit UNION. Cela est devenu terriblement nécessaire. Il ne s’agit pas seulement de promouvoir tel ou tel aspect du langage, chacun dans son coin, mais de coordonner nos efforts selon nos moyens propres, et même d’engager de véritables actions communes. Nous proposons donc, en ce jour, de créer une association chapeau, à laquelle pourraient se rallier tous les groupes divers réunis ici, et d’autres qui n’ont pas pu venir.

    Oui, nous avons dit ACTION, car il va falloir, c’est urgent, mettre en place un véritable plan de bataille. Cela se fera sous de multiples formes, comme des réunions d’information, comme des distributions de tracts, comme des appositions de papillons autocollants stigmatisant les attaques publicitaires, sur les véhicules, sur les vitrines de commerçants soudoyés ou à qui cela a été imposé par des franchiseurs sans scrupules. Cela pourra se concrétiser par des interventions dans les journaux, par ceux hélas peu nombreux qui peuvent y avoir accès. L’important sera que ces différents actes aient des contenus synchronisés afin d’avoir plus d’impact.

    Cela amène à envisager au plus tôt des PROJETS portant une synergie entre eux. Ces projets pourront avoir une portée locale, en fonction de circonstances comme des colloques où il faudrait intervenir, ou une portée nationale via aussi bien des tribunes dans les journaux papier ou portés par Internet, que des manifestes en coups de poing visibles sur les réseaux sociaux. Il peut y avoir d’autres moyens encore.

    Ces moyens, il faudra les créer, ensemble, ce qui amène à se déterminer à se RÉUNIR régulièrement, au moins deux fois par an, pour établir des plans de bataille ENSEMBLE. Est-ce une contrainte ? La contrainte serait sans doute de NE PAS se réunir, et de rester chacun dans son coin avec des résultats pas forcément concluants.

    Un dernier point est nécessaire, il faudra CRÉER des CONTACTS avec des personnes, avec des groupes isolés et se croyant seuls. Pour beaucoup d’entre nous, cela voudra dire sans doute payer de sa personne pour aller au-devant de ces isolés.

    Sommes-nous prêts à tous ces points qui s’épaulent et se complètent ? Le succès est au bout. Ne nous y trompons pas, il s’agit là d’une GUERRE, une vraie. Ténacité, courage, abnégation devront être notre lot, en toute humilité face à un terrible ENNEMI. Aux armes, citoyens ! Nos armes seront nos plumes, nos bras, notre intelligence, notre pugnacité. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :