• Le VIRUS du jugement dernier ? Voire....

    Beaucoup de bruit inutile, de jonglage avec les chiffres : tout pour au bout du compte en arriver (et c'est sans doute le but) à ne plus rien comprendre de cette bataille stupide entre "experts" tout aussi stupides le plus souvent. Certains parlent de catastrophe planétaire, d'autres tout aussi "compétents" calment le jeu et se contentent de parler de phénomène saisonnier comme il y en a eu tant. Selon les versions, une tendance semble se dégager : ce serait un virus d'un profil nouveau pour les archives récentes (avant il n'y en avait guère), à la fois plus agressif, et plus anodin dans ses résultats si l'on traite rapidement pour éviter des surinfections bactériennes.

    Il est dommage que, volontairement semble-t-il (pour les raisons, il faudra des enquêtes), certains gouvernements dont le nôtre auraient délibérément mis un barrage à ce travail immédiat, quitte à laisser pourrir la situation jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible d'intervenir utilement. Raisons de privilégier cette version : le classement dans les remèdes à risque de l'hydrochloroquine, connue dans le monde entier y compris ses effets néfastes à surveiller depuis des dizaines d'années. Une raison sans doute :

     

     

     

    Pour clarifier la situation, je pense que la meilleure façon est d'attendre un peu, et de se baser sur les comparaisons pays par pays des taux de mortalité au premier semestre depuis cinq ans. Cela gomme beaucoup de disparités chronologiques, et cela fera forcément ressortir la surmortalité supposée due à ce virus-là. Si cela se trouve, elle sera infime parce que compensée en partie par un moindre taux d'accidents de la route en raison du confinement.
     
    Oui, attendons, et les résultats réels, et faciles à établir, pourraient être surprenants pour ceux qui voudraient manipuler les chiffres. Encore deux mois à attendre, cela vaut le coup, tout en restant vigilants aussi bien pour les plus jeunes (risques à l'école) que pour les aînés un peu moins claustrés dans un isolement mauvais pour le moral, donc pour l'envie de survie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :