• Qui, aujourd'hui, est responsable ?

    Naoto Matsumura a choisi de rester soigner les animaux
    Aujourd'hui, être responsable, à mon sens, c'est ouvrir bien grands les yeux, et accepter enfin de se rendre compte que le productivisme, c'est fini, que sans aspirer à des conditions de vie datant d'un siècle, il est possible de revoir tous les rapports sociaux, économiques. Dans ce contexte, la place de l'avion ne pèse pas lourd, tant il s'agit de la quintessence même d'un certain gaspillage de ressources. Argument : "on gagne du temps". Mais du temps pour quoi ? Du temps pour ne plus avoir le temps de vivre ? Du temps pour voir sur des étals d'hypermarchés des fruits arrivés à grands frais de l'autre bout du monde ? De qui se moque-t-on ?

    C'est une des facettes de ce dossier qu'est Notre Dame des Landes, qui est exemplaire en raison des contradictions qu'il révèle. Celles d'une fuite en avant consumériste, pendant que de plus en plus d'humains sont lâchés en chemin, alors qu'ils étaient très utiles à leurs semblables. Mais pas aux banquiers, c'est vrai.

    Il va falloir choisir : se prosterner devant un dieu Argent indifférent et cruel, sous le poids des propagandes médiatiques ; ou regarder autour de soi pour découvrir le monde des simples personnes, attachantes, si diverses, inépuisables dans leur variété. L'amour est dans le pré ? Peut-être pas, mais une foule de vies que l'on a appris à ignorer, oui.

  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Février 2014 à 10:44
    Franchement, Jean-Claude, ne serais-tu pas, bondieu d'bondieu, un peu anarchiste sur les bords ! Tu vas me corriger tout ça dare-dare, hein !
    2
    Mardi 25 Février 2014 à 17:04
    "gagner du temps" pour en faire quoi courir encore plus ?
    Comme le disait F. Sagan, " Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps."
    Certains disent qu'ils m'envient de pouvoir prendre le temps; c'est un choix que chacun peut faire.
    3
    Mardi 25 Février 2014 à 19:06
    Tu as raison, lediazec, on ignore le nombre d'incorrigibles "anars-qui-s'ignorent-tels", et ce, depuis longtemps. Ainsi fut il y a plus d'un siècle d'un (pourtant) chef de tribu Samoan, en visite en Europe juste avant 1914. Ses souvenirs font un petit livre "Papalagui" où il nous décrit, nous "les civilisés", comme des gens qui ont inventé la montre et qui, depuis, "courent après le temps, le perde à travailler" au lieu de vivre...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :