• L'Agence Reuters nous apprend que le géant de la chenille industrielle enregistre une baisse de 55% de son bénéfice trimestriel.

    Cela peut être une bonne nouvelle. Ces engins que dorénavant la société doit stocker au lieu de les vendre ne sont-ils pas de puissantes armes, dont un gouvernement sis à Tel Aviv se sert pour démolir maisons, oliviers... et personnes ?

    Rappelons un fait tragique. Il y a presque dix ans, le 16 mars 2003, Rachel Corrie, avec pour toute arme un porte-voix, s'efforçait de dissuader le conducteur  d'un engin de terrassement, un D9 de Caterpillar, de démolir et écraser la demeure d'un médecin palestinien. Cette étudiante de 23 ans, originaire de l'État de Washington, était devenue une militante pacifique des droits de l'homme. C'est dans d'exercice périlleux de son engagement qu'elle a été écrabouillée par un de ces énormes bouteurs qu'utilise l'armée "la plus éthique du monde" selon sa propre expression.

    Citons l'un de ses compagnons de lutte. L'engin « a poussé Rachel, d’abord sous sa pelle, puis sous sa lame, et il a continué à labourer son corps jusqu’en dessous du cockpit. Il est resté sur elle pendant quelques secondes, avant de faire marche arrière. Il a fait marche arrière avec la lame baissée, ce qui fait qu’il a raclé son corps une seconde fois ».

    Le résultat ne pouvait être que funeste après pareil traitement. Bien entendu le conducteur de la machine nie l'avoir vue, parce que selon ses termes elle était dans un angle mort, alors qu'elle était depuis un bon moment face à la lame.  Selon les témoins, ils étaient deux soldats dans l'habitacle, donc pareil argument, brandi par le gouvernement pour sa défense et celle de ses hommes, ne tient pas une seconde.


    Il est très habituel que ces machines soient utilisées, impunément vu la taille des monstres, pour démolir des pans entiers de quartiers palestiniens, à Gaza, Naplouse ou ailleurs. Ils ont servi pour la fameuse opération "Plomb durci" il y a quatre ans, ajoutant  plus de désolation encore aux bombardements.







    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique