• Bereschit.... Au commencement de ce qui devint Internet, puis le World Wide Web, la Toile de liens et de connaissances qui se croisent et s'entrecroisent apparemment au hasard sur toute la terre, ceux qui créèrent cet Univers nouveau se connaissaient. Cela se passait au CERN de Genève, où Tim Berners-Lee rencontra Robert Cailliau.

    Depuis, le nombre de ceux qui y connectent leurs terminaux, ordinateurs, téléphones, palettes, etc... a grandi dans des proportions inimaginables : on avance le chiffre de plus de deux milliards de personnes différentes. A ce régime, l'anonymat est la règle tant les intervenants sont nombreux. Pourtant, l'humain étant un animal social, les liens physiques demeurent nécessaires sous peine de n'être plus que des zombies connectés. Parmi les jeunes se mettent d'ailleurs en avant ces gamins un peu déjantés et obnubilés que l'on a nommés les geeks, ou plus gravement encore, les nerds.

    Il faut donc déchanter un peu : malgré les technologies les plus sophistiquées, le contact autour d'une table, à boire ensemble, voire à se quereller, reste primordial. C'est pourquoi je pense que rechercher à se déplacer pour rencontrer "des amis du Net" est indispensable. L'équilibre même de la personne en dépend.

    La difficulté réside dans le fait que souvent, ces personnes sont loin les unes des autres, puisque sur le Web, la distance ne compte pas. Le signal passant d'une machine à l'autre peut d'ailleurs prendre les chemins les plus improbables en fonction de l'engorgement du trafic en un point du réseau : entre New York et Bayonne il peut fort bien avoir transité via Tokyo, Moscou, Ankara à l'aller, puis Berne, Oslo, Montréal pour la réponse. Le contact est donc compliqué. A moins d'être géographiquement proches, les opérateurs du Net ne se connaissent le plus souvent que via leurs courriels, voire le téléphone qui leur permettra de se voir mutuellement grâce à Skype.

    C'est donc une démarche très volontariste que de prendre la route pour rencontrer d'autres rédacteurs de la Toile pour de vrai. En revanche, c'est extrêmement enrichissant, et je conseille à tous, dans la mesure de leurs possibilités, d'effectuer ce "pélerinage". Pour ma part,  j'ai la joie d'avoir pu me confronter à une dizaine de personnes habituellement connectées depuis que je peux enfin me déplacer, c'est-à-dire deux ou trois ans. Essayez-le, vous ne le regretterez pas.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique