• Voilà. Sur la France entière les adhérents PCF des grandes villes ont entériné à 80, 90%,  voire plus,  l'autonomie vis-à-vis du PS. Ne manque que Lyon. A Paris, toutes les sections sauf deux ont donné la même majorité, parfois largement. Seules celle du premier secrétaire fédéral et celle du secrétaire national (tiens !) ont eu un comportement inverse, et ont réussi à inverser la tendance de justesse.

    Désormais, sur ce tout petit écueil, il va falloir réagir tout de suite. Tout petit écueil ? Comme le disait quelqu'un tout-à-l'heure sur FB, sur Paris il n'y a que 170 de voix de plus pour la fusion malodorante : donc , il n'a manqué que la moitié de ces 170 voix plus une, soit 86 voix. 86 voix qui sont un coup de poignard, mais qui ne sont rien à l'échelle d'un pays. 86 voix dont ne sait pas combien d'entre elles résultent de pressions qui ont incité des pro-autonomie plus timides à rester chez eux. Pierre Laurent pavoise, il a tort à mon avis. J'espère que les militants de toute la France demanderont des comptes, car ce n'est pas clair.

    Il est désastreux que Jean-Luc Mélenchon n'ait pas osé rappeler tout cela,  comme si Laurent était toujours au FdG alors qu'il en a claqué la porte tout en lui faisant un appel du pied pour le second tour. En fait, vu les résultats des grandes autres ville françaises, Laurent a complètement raté son pronunciamiento.  Ses troupes l'ont lâché dans sa tentative de détournement du FdG de son but. N'est-ce pas lui qui est désespérément isolé à présent ?

    Bien entendu, l'évidence reste : au second comme au premier tour pas une voix ne devra aller à une alliance comportant le PS, en chef de file ou en soutien : excepté si des candidats jusque-là encartés au PS affichent clairement leur détermination de ne plus suivre la voie du néolibéralisme mortifère et destructeur, celle que la politique de la tête de l'État encourage de façon très claire depuis son "intronisation". Si Pierre Laurent et quelques rares autres veulent y emboiter le pas, c'est leur affaire, mais qu'ils se sachent isolés, et simples suppléants des visées élyséennes.

    Pierre Laurent est heureux, mais à mon avis il plastronne pour rien. Il a perdu son pari de destruction du Front de Gauche. Il suffira à une grande majorité de militants du PCF de renouveler le choix qu'ils viennent de faire en choisissant l'autonomie : quitte à ce que le PCF lui-même subisse une cassure, et que des jusqu'auboutistes pro-alliance contre nature se retrouvent seuls. Rappelons qu'à la tête du parti aussi, c'est l'autonomie qui avait prévalu, à 6 voix contre 5.

    Rien n'est perdu pour le Front de Gauche, au contraire probablement, il sera plus "propre" devant les électeurs, et pourra réitérer son programme sans se retourner.


    votre commentaire
  • Siège du PCF, place du colonel Fabien
    Les élections municipales se profilent à l'horizon, avec à la clef les habituelles Grandes Manœuvres de la politique politicienne. Sur Paris, Pierre Laurent et quelques autres cadres du Parti ont donc posé une sorte d'OPA hostile, en décidant de se rallier dès le premier tour à leur adversaire présumé le parti solférineux. Mais les militants parisiens auront leur mot à dire les 17, 18, 19 octobre si au niveau des sections ne se développent pas des tactiques en vue de museler leur vote, et de soit l'empêcher, soit l'infléchir dans le sens d'une sorte de baraterie envers le Front de Gauche. Rappelons que, dans plus de cent villes maintenant, les militants du PCF se sont positionnés pour une liste autonome de la Gauche.


    Face à cette tentative de "révolution de Palais" qui n’en est pas une, la meilleure stratégie de Jean-Luc Mélenchon serait, me semble-t-il, un raidissement des ambitions du FdG. Depuis quelques mois, on l’a vu vaciller un peu, sans doute sous les coups perfides de quelques Fouché de circonstance, de quelques Talleyrand en maraude : Saint-Just et Robespierre eurent eux aussi des heures difficiles avant d’être abattus par des traîtres. L’Humain d’abord a donc vu son message parfois moins clair. Avec l’arrivée (enfin) au grand soleil de Laurent et quelques autres caciques parisiens aux dents longues, Mélenchon est libéré. Il peut à nouveau affirmer sans contrainte la réalité de "l’humain d’abord", et inviter tous les militants de gauche à se rallier à celui-ci.


    Un programme ne pouvant guère être immuable, une certaine radicalisation sera même certainement un gage de grande lucidité. L’Europe est décidément l’ennemi du peuple, telle qu’elle nous a été imposée. Comme je l’ai très souvent signalé, une plus grande intransigeance envers celle-ci ne peut apporter que plus de clarté dans un processus de nouvelle donne. Et on ne rappellera jamais assez que Jean-Luc n’est que le porte-parole d’un mouvement de fond, dont il a seulement contribué à préciser ses exigences, et qu’il a eu le courage d’exposer clairement devant tous avec un grand sens pédagogique.


    Oui, Pierre Laurent et quelques autres ont eu une fort bonne idée (pas pour eux) en annonçant enfin la couleur sur leurs ambitions. Si le PCF a le courage de s’en désolidariser et de rappeler ses liens étroits avec le front de gauche, les deux en sortiront grandis et plus solides que jamais. Appelons ce processus de nos vœux, et que le Peuple gagne ! Il n'y a pas de "petites élections", celles-ci auront une grande importance pour la suite, et en particulier si n'est pas mise en place une Sixième République contre les souhaites des Puissants, cela peut dans l'avenir les rapports de force au sein du Sénat, au gré des renouvellements successifs par tiers.

     -:-:-:-:-:-:-:-:-

    Et parce qu'une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, rappelons que bientôt, afin de clarifier les diverses voix au sein du Front de Gauche, Gauche Anticapitaliste, les Alternatifs, Convergence et Alternatives, la Fase, une partie de Gauche unitaire et des acteurs du mouvement social qui ne sont dans aucun parti envisagent de créer un mouvement commun, toujours membre du FdG : cela permettra, sans aucun doute à beaucoup de militants qui hésitaient à adhérer à l'une des composantes actuelles de faire un pas de plus.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique