• Vu cette info grâce aux Moutons Enragés. Toujours cet amalgame pour cacher une occupation,  une discrimination en vue de la possession d'un territoire.

    -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

    Étiquetage de la viande : une sénatrice française menacée de mort

    17 novembre 2013, posté par Benji


    Par La Voix de la Russie |



     L’affaire se passe dans le domaine de l’alimentaire et a plus exactement rapport à l’abattage rituel des animaux en France, et notamment la question de l’étiquetage des produits venant des territoires occupés par Israël.


    Sylvie Goy-Chavent, UDI, a été nommée rapporteur de la mission filière viande au Sénat. Cette mission, qui avait pour intitulé « État des lieux de la filière viande en France et comment restaurer la confiance des consommateurs », a été mise en place au lendemain du scandale de la viande de cheval trouvée dans les lasagnes. Sylvie Goy-Chavent se met au travail et demande une réglementation sur la viande pour que les consommateurs soient informés sur son origine, sur la manière par laquelle les animaux sont tués et si un rite religieux a été appliqué. Sylvie Goy-Chavent sera menacée par rapport à sa carrière politique (« vous êtes finie ») et menacée de mort. La justice française et les médias français ne diront rien sur ces menaces proférées à l’encontre d’une élue de la nation qui de surcroît se trouve mandatée par le Sénat. Aujourd’hui, Sylvie Goy-Chavent se pose des questions sur la France, cette grande démocratie et ce symbole des droits fondamentaux.



    Silence général en France. Sylvie Goy-Chavent est maire de la commune de Cerdon, dans le département de l’Ain, depuis 25 ans et sénatrice depuis 2008. Elle s’intéresse aux questions de droit international, et notamment à l’étiquetage des produits venant de Cisjordanie, des territoires occupés par Israël.


    « Des extrémistes se disant de culture juive m’ont menacé de mort.
     
     Fin juillet 2013, j’ai porté plainte mais je n’ai pas de nouvelles de ma plainte. Je me demande ce qu’il se passe en France. Les médias ne relaient pas cette affaire. Tout le monde reste silencieux. Les médias sont très orientés en France et je cherche à trouver des moyens pour médiatiser cette affaire car on ne peut plus aujourd’hui travailler sereinement ». Sylvie Goy-Chavent souhaite qu’on réponde enfin au droit international car, selon la sénatrice maire, cette occupation des territoires est illégale et plusieurs acteurs sont alertés sur la question, y compris la communauté internationale. « J’aurais voulu qu’on arrête d’importer des produits venant des territoires occupés avec des étiquettes estampillées Israël. »


    Le lobby. « J’ai envoyé à mes collègues, aux 348 sénateurs, un document de travail qui est confidentiel et très rapidement j’ai été contactée par le député des Français à l’étranger qui est basé en Israël. Il était très fâché que je fasse des choses pareilles. Les 27 sénateurs de cette mission, des communistes, des UDI, des PS, des UMP des non inscrits, des Verts… ont pourtant tous voté cette mission ». Sylvie Goy-Chavent explique que les sénateurs avaient 40 propositions, que deux ont été votées, celle consistant à étiqueter les pays d’origines pour les produits à base de viande dans le but de protéger l’élevage français et à mettre un étiquetage signalant de quelle manière les animaux sont abattus.



     « Cette dernière mesure a agacé la communauté juive et ce fut le prétexte pour m’attaquer », dit Sylvie Goy-Chavent. « C’est une question d’argent. Je ne comprends pas cette excitation de la communauté juive. C’est quelque chose d’intolérable d’être menacée de mort tout l’été, d’être traitée d’antisémite sur les sites extrémistes, d’être traînée dans la boue. C’est intolérable ».



    La justice française n’est pas intervenue répète la sénatrice, qui n’en revient pas que malgré son statut et sa mission, la justice et les médias ne fassent pas leur travail. La sénatrice souhaite, comme elle le souligne, « de manière non stigmatisante » et simplement dans un souci de transparence, que les mots casher ou halal soient indiqués sur les produits pour que tous les consommateurs en soient informés. On apprend que les sénateurs ou que les élus de l’UDI, contrairement à la base de l’UDI qui est outrée, ne soutiennent pas Sylvie Goy-Chavent franchement.



    Argent et religion. « Les conditions des religions ne sont même pas observées car toutes les 40 secondes, un bovin est tué. On ne laisse pas mourir l’animal tranquillement ». Cela serait donc une question d’argent et sa mission aurait énormément énervé les communautés qui ont beaucoup à perdre. Pour Sylvie Goy-Chavent, cet acharnement contre elle sur la question de l’abattage religieux est l’arbre qui cache la forêt. Sa demande d’étiquetage des produits des territoires occupés par Israël serait la véritable question : « Le rapport sur la viande a été publié le 19 juillet c’est le 10 juillet que j’ai été insultée. Il y a donc un problème. » Le président du Sénat tenterait, selon les dires de la sénatrice, de la faire taire en lui donnant des conseils. « La communauté musulmane est en phase avec moi. C’est une minorité de la culture juive qui provoquerait tout ça. Le fond du problème est de discréditer une personne qui dénonce l’occupation des territoires par Israël. »



    Casher-halal. « Aujourd’hui, nous avons à peine 1 % de la population française qui consomme de la viande casher contre 5 % de la population musulmane qui consomme de la viande halal », explique Sylvie Goy-Chavent. « Et 80 % des moutons et plus de 50 % des bovins sont abattus selon un rituel religieux en France ». Le but de la mission de Sylvie Goy-Chavent est que le consommateur puisse savoir comment a été abattu un animal, que le mode d’abattage soit inscrit sur le paquet d’emballage. Sylvie Goy-Chavent soulève une question importante. Comment expliquer que les animaux soient abattus à plus de 50 % pour les bovins et à 80 % pour les moutons selon un rituel religieux sans que la population française en soit avertie, voire même informée ? Et comment se fait-il qu’une minorité puisse dicter à la majorité ce qu’ils doivent manger, et comment ? Des millions de Français se demandent, tout comme cette sénatrice, où va la France. Plus que jamais, la base de la société commence à partager les inquiétudes de certains nos élus.



    Source: french.ruvr.ruMerci à Alain pour l’info


    14 commentaires
  • Un fait significatif revient à l'esprit. Tout récemment Richard Prasquier, président du CRIF,  a dénoncé "des images de propagande puissante" à propos du clip de Zebda "Une vie de moins", sur des paroles de Jean-Pierre Filiu, professeur d'Histoire à Science Po Paris. Plusieurs dirigeants de ce groupe y sont allés de leurs grands cris, parce que cela risquait sans doute de trop bien renseigner la jeunesse française sur la réalité de Gaza.


    J'ai eu l'occasion de lire des extraits du Talmud (qui n'est pas le livre de chevet des juifs en général) : ceux qui ont écrit cela donnent l'impression qu'il existe, en tant qu'être pensants et intelligents, eux... et rien d'autre. Mais peut-être justement les "patrons" de certaines organisations communautaristes se réclamant de la judéité sont-ils de fervents lecteurs de ce livre-là. Il y a des extrémistes partout. C'est valable bien entendu pour toutes les croyances et organisations spirituelles.

    Un organisme comme le CRIF s'est autoproclamé "représentatif" de tous ceux qui selon les institutions françaises pratiquent discrètement, ou non, leur religion, ou même ceux qui ne la pratiquent plus, toujours aussi discrètement. Une telle assertion ne résiste guère à l'examen. Et bien entendu, dans ces conditions ceux qui en sont les porte-paroles ne représentent qu'eux-mêmes et quelques disciples proches. Quand, et c'est fréquent, l'UFJP par exemple récuse et dénonce ceux qui prétendent parler en son nom, il y a comme un malaise. Il y a même des Israéliens de religion juive qui affirment hautement leur désaccord. Gênant, non ?

    Le judaïsme est une religion de paix. L'Islam également. Le problème vient de ceux qui prétendent s'en prévaloir pour porter la violence et la mort. A croire - c'est une boutade bien entendu - que le CRIF ne représente AUCUN juif français. De même que la prétendue officine de franchisingAl Qaida ne représente aucun musulman.

    Quand une tribune de ce genre tonne contre "ses ennemis" au nom d'une religion, soyons certains, l'Histoire est là pour en témoigner, qu'il s'agit de politique, et rien que de cela. Comme cette politique n'est jamais présente au grand jour, il est difficile d'en déceler les buts aussi longtemps qu'ils ne sont pas presque atteints. Tout au plus pourra-t-on en démonter les cheminements. La déclaration Balfour, par delà les raisons avancées, était surtout un moyen pour des anglo-saxons de garder un pied solide dans la région de Méditerranée orientale. Entre-temps, et progressivement, c'est Washington plutôt que Londres qui est devenu l'interlocuteur "privilégié" du régime de Tel Aviv, mais cela ne change pas grand-chose.

    Une seule chose est certaine, pour les nombreux lobbies plus ou moins directement impliqués dans la bonne santé de Tel Aviv, il est toujours interdit de porter la moindre critique à ce gouvernement, car il est le garant de LEURS intérêts. Intérêts qui peuvent paraître contradictoires, superficiellement, mais qui pour eux ont une logique même si elle paraît tortueuse.



    C'est pourquoi Zebda est montré du doigt, comme le fut Shlomo Sand, comme le furent bien d'autres. Seul rappel : ce n'est pas une question religieuse, c'est un intérêt strictement politique. Et même souvent financier, comme pour la dissolution sanglante des Templiers dont Philippe le Bel voulait confisquer (en vain) le trésor.

    votre commentaire
  •  Je remercie RosaElle, pour m'avoir donné les coordonnées d'un article important, provenant de ses propres travaux de traduction.

    dimanche 28 octobre 2012

    A propos de l'aide américaine accordée à Israël:une requête

    Cher membre du Congrès,
    Nous vous écrivons en tant que dirigeants chrétiens représentant les églises et les organisations religieuses aux États-Unis engagés dans la recherche d'une paix juste entre Israéliens et Palestiniens. Nos organisations ont été profondément impliquées dans cette poursuite pendant des décennies, inspirées par l'appel et la promesse de Jésus-Christ qui a dit: «Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu."


    En réponse à notre impulsion chrétienne d'être des artisans de paix, nous avons travaillé pendant des décennies pour soutenir à la fois les Israéliens et les Palestiniens dans leur désir de vivre en paix  et de bien vivre. Nous avons travaillé avec nos palestiniens frères et sœurs chrétiens pour aider à bâtir un monde pacifique grâce aussi à la  société civile palestinienne présente par le soutien à l'existence d' hôpitaux, écoles, cliniques, et les organismes de services sociaux. Ces missions comprennent des efforts de coopération entre les Israéliens et les Palestiniens aussi bien  les juifs et les musulmans, mais aussi d'autres voisins, jusque ici, aux États-Unis. Grâce à notre présence dans la région, et des visites régulières chez nos partenaires là-bas, nous voyons de visu les effets du conflit sur les Palestiniens et les Israéliens et nous entendons des témoignages directs sur  la réalité de leur vie.

    Grâce à cette expérience directe, nous avons assisté à la douleur et la souffrance des Israéliens à la suite d'actions palestiniennes et des Palestiniens à la suite des actions israéliennes. En plus de l'horreur , des vies perdues suite aux tirs de roquettes depuis la bande de Gaza et les attentats suicides passés, nous avons assisté à l'impact considérable du sentiment d'insécurité et de peur que cela a créé sur la société israélienne. Nous avons également été témoins  des violations israéliennes, très fréquentes et usuelles,  des droits humains commises contre les Palestiniens, y compris les meurtres de civils, démolitions de maisons , déplacements forcés et les restrictions de déplacements des Palestiniens dans leur propre espace, entre autres. Nous reconnaissons que chaque parti israélien et palestinien, assume des responsabilités de ses actes et nous avons donc continué à nous opposer à toute forme de violence quelle que soit sa source. Notre position contre la violence est complétée par notre engagement envers les droits de tous les Israéliens, ainsi que tous les Palestiniens, de vivre dans la paix et la sécurité. 

    Forts de cette expérience et de ces engagements, cela nous conduit  à vous écrire aujourd'hui pour exprimer notre profonde inquiétude à propos de la détérioration des conditions en Israël et dans les territoires palestiniens occupés qui menacent d'entraîner la région très loin de  la réalisation d'une paix juste.

    Malheureusement inconditionnelle, l'assistance militaire américaine à Israël a contribué à cette détérioration, au maintien du conflit et à nuire aux intérêts de sécurité à long terme des Israéliens et des Palestiniens. Ceci est clairement indiqué dans le plus récent Rapport 2011 du Département d’État
    Human Rights Practices 1 sur ​​les Pays couvrant Israël et les Territoires occupés, qui détaille les vastes violations israéliennes des droits humains  commis contre des civils palestiniens, dont beaucoup impliquent l'utilisation abusive des armes fournies par les États-Unis. 

    1-http://www.state.gov/documents/organization/190656.pdf  

    Par conséquent, nous demandons instamment  une enquête immédiate sur d'éventuelles violations par Israël des lois américaines American Foreign Assistance Act  et  Arms Export Control qui interdisent respectivement  l'assistance à un pays qui s'engage dans un ensemble de violations systématiques des droits de l'homme et de limiter l'utilisation d'armes (impliquant aussi les gaz de combat) américaines  à « la sécurité intérieure» ou « la légitime défense».  Plus largement, nous demandons instamment au Congrès de procéder à un examen minutieux pour s'assurer que notre aide ne soutient pas les mesures prises par le gouvernement d'Israël qui minent les perspectives de paix. Nous demandons instamment au Congrès de tenir des audiences pour examiner le respect de ces conditions par Israël, et nous demandons des rapports réguliers sur le respect et la retenue de l'aide militaire en cas de non-conformité.

    Des exemples précis, des violations systématiques des droits de l'homme liées à l'appui militaire américain sont inclus en annexe de cette lettre.
     
    En plus des violations spécifiques des droits, nous voyons une tendance troublante et cohérente de l'ignorance par le gouvernement d'Israël des efforts politiques de nos gouvernements  qui soutiennent une paix juste et durable. Plus précisément, les demandes répétées du gouvernement américain à Israël  de stopper toute activité de colonisation ont été ignorées. Depuis 1967, chaque administration américaine a dénoncé les colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés comme des obstacles à la paix Israël continue d'étendre ses colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, malgré la position américaines affirmant que le territoire en vertu du droit international , et des vues américaines, devrait appartenir à un futur État palestinien. Le processus de paix d'Oslo, qui a débuté en 1993, a été promu publiquement  afin que les Israéliens et les Palestiniens puissent trouver un chemin  pour  une paix juste fondée sur une solution à deux États. Au lieu de cela, depuis 1993, le nombre de colons israéliens en Cisjordanie, y compris Jérusalem-Est, a plus que doublé. Les violations des droits résultant de l'activité des colonisation israéliennes a  séparé en un inégal système juridique des Palestiniens et des colons : la confiscation de terres palestiniennes et des ressources naturelles au profit des colons, et la violence des colons contre les Palestiniens en sont des preuves.
     


    Selon le groupe israélien B'Tselem droits de l'homme et le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires, il ya eu une augmentation spectaculaire des attaques des colons contre les Palestiniens, cette année(2). Ils signalent que ces attaques visent souvent à chasser les Palestiniens de domaines, les colons veulent prendre le relais, et que les autorités israéliennes n'ont pas pris d'importantes mesures pour faire cesser la violence ou tenir les agresseurs responsables. Nous pensons que ces actions vont directement saper les efforts de paix et menacent, plutôt que de soutenir, les intérêts d'Israël en matière de sécurité à long terme.
    Nous marquons clairement notre volonté de nous inscrire dans la reconnaissance qu' Israël fait face à des menaces réelles de sécurité et qu'il a, à la fois un droit et un devoir de protéger  son système étatique et ses  concitoyens. Toutefois, les mesures qu'il utilise pour se protéger et protéger ses citoyens, comme dans le cas de toute autre nation, doit être conforme au droit international humanitaire et des droits de l'homme.
    En tant que leaders chrétiens aux États-Unis, il est de notre responsabilité morale de remettre en question la poursuite de l'aide américaine financière pour le gouvernement d'Israël en tant qu'aide inconditionnelle.Si on veut réaliser une paix juste et durable, il va falloir prendre cette responsabilité, si l'on désire que l'aide militaire américaine à Israël - offerte maintenant sans conditions ni aucune responsabilité - ne serve plus qu'à maintenir le statu quo et l'occupation militaire israélienne des territoires palestiniens.
     


    Nous demandons, par conséquent, que le Congrès puisse tenir Israël pour responsable de la bonne application de l'aide américaine en conditionnant le versement de l'aide militaire américaine en le contingentant au respect par le gouvernement israélien des lois américaines applicables sur ces versements, et des directions politiques d'Israël. Comme Israël est le principal bénéficiaire de l'aide étrangère américaine depuis la Seconde Guerre mondiale, il est particulièrement important pour Israël de se conformer aux lois américaines spécifiques qui régissent l'utilisation des armes fournies par les États-Unis. Nous encourageons également le Congrès à soutenir de manière particluièrement concernée, globalement actif  pour peser dans la diplomatie régionale afin d'instaurer une paix juste et durable qui profitera aux Israéliens, aux Palestiniens et tous les peuples de la région et ainsi du Monde.
    Avec respect et gratitude, nous vous offrons nos prières.
    Cordialement,


    Rev Gradye Parsons  
    Secrétaire général de                             l'Assemblée Générale                         
    Église presbytérienne (Etats-Unis)   

    Mark S. Hanson   
    évêque président  

    Église évangélique luthérienne en Amérique  

                                                                                             
    Rosemarie Wenner évêque
    Président, Conseil des Évêques 
                                           
    Église Méthodiste Unifiée                                            

    Peg Birk 
     Secrétaire Générale de transition                                          
    Conseil National des Églises aux Etats-Unis                     

    Organisation oeucuménique  de                                           
      plusieurs associations chrétiennes*                                
     Shan Cretin
    Secrétaire général                          

    American Friends Service Committee                           
              
    Eglise Qaker*                                                                 

                                                                                            
    J Ron Byler                      
    Directeur exécutif                                                              

    Comité central mennonite américain                                 

     
    Alexander Patico                                                          
    Amérique du Nord secrétaire   

    Association des Orthodoxes pour la Paix                           
                                                                                            



    Diane Randall                                                               
    Secrétaire exécutive                                                        

    Friends Committee on National Legislation                   

    Eglise Qaker*                                                                    
       
    Dr. A. Roy Medley                                                                 

    Secrétaire Général
    Eglise Baptiste Américaine USA

    Révérend Geoffrey A Black 
    Ministère Général et Président 
    United Church of Christ (UCC) 
    Eglise apostolique et  évangélique* 

    Révérend Dr. Sharon E. Watkins 
    Ministère Général et Présidente
     Christian Church (Disciples of Christ)
      Eglises Congrégationnistes
    Et Presbythériennes

       Rev. Julia Brown Karimu
      Présidente Christian Church 
      (Disciples of Christ)       
    Division outre-mer et Co-directrice   
      Ministère Global  disciples et UCC 

    Révérend Dr. James A. Moos
        Ministère exécutif, UCC,     
      Direction élargie des Ministère
       Co-directeur Disciples et UCC

    Kathy McKneely
      Directrice par intérim  
    du Maryknoll Office for Global Concern 
       organisation missionnaire catholique romaine*

     Eli S. McCarthy, PhD
       Direction pour la Justice et la Paix
      CMSM
    Conseil des Pères Supérieurs 
    Eglise Catholique Romaine*
      
    *notes explicatives de la traductrice
    Traduction originale de l'anglais issue du document suivant:
    http://fcnl.org/images/issue/Military_aid_to_Israel_Oct_1_Final.pdf  

    Provenant de ce site: http://fcnl.org
     Touts droits réservés au site ci-dessus, la traduction étant faite pour diffuser le message au plus grand nombre et servir la volonté de paix du présent document.

    Pour d'autres précisions sur le sujet, voir les liens suivants:

    (2)http://www.mcclatchydc.com/2012/07/11/v-print/155813/report-violence-against-palestinians.html 
    Pour plus d'information, voir aussi:
    http://www.haaretz.com/news/diplomacy-defense/lambs-to-the-settlers-slaughter-screaming-and-unheard.premium-1.455937

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique