• Waterloo ! Waterloo ! Waterloo ! morne plaine !
    Comme une onde qui bout dans une urne trop pleine,
    Dans ton cirque de bois, de coteaux, de vallons,
    La pâle mort mêlait les sombres bataillons.
    D’un côté c’est l’Europe et de l’autre la France.
    Choc sanglant ! des héros Dieu trompait l’espérance
    Tu désertais, victoire, et le sort était las.
    Ô Waterloo ! je pleure et je m’arrête, hélas !
    Car ces derniers soldats de la dernière guerre
    Furent grands ; ils avaient vaincu toute la terre,
    Chassé vingt rois, passé les Alpes et le Rhin,
    Et leur âme chantait dans les clairons d’airain !

     

    Je reprends ici un texte écrit en lettres de feu par le grand, l'immense Victor Hugo. C'est un extrait du poème L'expiation, dans les Châtiments.

    On a l'impression que rien n'a changé. Ce sont les Français face à cette Europe qui nous opprime, ou plus exactement, comme toujours, nos simples citoyens confrontés aux Grands, à l'époque aux têtes couronnées. La Finance n'est pas absente, puisque c'est à cette occasion-là que Nathan Meyer Rothschild fit un coup de bourse hardi à Londres : il ruina les autres, et empocha la mise.

    Dix-huit juin mil huit cent quinze, il y a deux cent quatre ans. Les choses allaient rentrer dans l'ordre, et les Bourbons aux Tuileries. Les banquiers étaient là, les "hommes d'église" aussi, les Talleyrand, les Fouché, les Siéyès.

    N'a-t-on pas l'impression que rien n'a changé ? Sauf que désormais, ce sont les secondes mains des banquiers qui sont ouvertement les maîtres. Sauf que cette Europe des notables est maintenant solidement installée à Paris, et dans quelques duchés renommés grandes régions. Sauf que les coups d'État sont maintenant expédiés par des "députés" qui ne représentent que .... les banquiers ! Comme en deux mille huit par exemple.

    Ce n'est pas grave : désormais ce sont... les banquiers ou leurs amis qui sont les maîtres des journaux et moyens d'information, résultat : celle-ci est remplacée par la propagande, et qui tente d'apporter la vérité face à ces mensonges peut risquer gros, jusqu'à sa vie. La liberté d'opinion a été laminée, criminalisée. C'est ce qu'on retiendra de ce nouveau début de millénaire, avec la prise de conscience des petits, des sans-grade. C'est au point qu'aujourd'hui s'habiller de jaune peut vous envoyer en prison. On était plus libre au temps de Louis XIV....

    Cela n'aura qu'un temps, car la révolte gronde dans les lointains brumeux. Un jour, oui, un jour, ceux qui ont méprisé le peuple seront surpris de le voir venir les chercher, venir les chercher, venir les chercher. Il leur arrivera ce qui acheva un César autrement plus flamboyant qu'eux-mêmes, et qui constitue les trois derniers vers du poème cité plus haut.

    Deux mots dans l’ombre écrits flamboyaient sur César ;
    Bonaparte, tremblant comme un enfant sans mère,
    Leva sa face pâle et lut : – DIX-HUIT BRUMAIRE !

     


    2 commentaires
  • Bien malin qui sait quel est le vote ou le non-vote le plus pertinent, indépendamment de la couleur de la liste que l’on met dans l'urne.

    Il est dommage que faire s’entendre les Français là-dessus soit très difficile, justement parce qu’il n’existe guère d’outil, même sur le Net, pour aider à cette concertation. Peu importe le nom de cette liste, ce qui compte c’est le pourcentage qu’elle aura face à celle du Grand Capital, celle qui vole si bas.

    Il y a même, si on le désire, la solution proposée ici, celle du vote nul, mais explicite.
    https://ti1ca.com/1va76typ-bulletin-frexit-bulletin-frexit.pdf.html

    Je le répète, ce qui serait si important, ce serait de réussir par-delà des clivages qui, dans ce cas de figure bien précis, NE COMPTENT PAS, à s’entendre sur une liste d’opposition à laquelle tous pourraient se rallier. Ce serait de fait une sorte de référendum CONTRE l’actuel squatteur du 55 rue du Faubourg Saint Honoré, et ses « bienveillants » sponsors lestés d’un pognon de dingue.

    La campagne se clôt ce soir : le délai est bien bref !

    Pour rappel :

    http://babalouest.eklablog.com/apres-le-despotisme-roue-le-despotisme-sombre-a155670798

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique