• Le Croissant Fertile et la Mésopotamie
    L'Irak aujourd'hui. Ce qui en reste. Le Grand Soir nous en donne un tour d'horizon, qu'on peut qualifier d'apocalyptique.  (attention, lecture pénible)

    Attila battu ? Il y a dix ans, poussée par les appétits du capitalisme, la horde sauvage, militaro-industrielle, s’est abattue sur un pays innocent, pour anéantir le berceau de l’humanité, la couper de ses racines. Toutes les tromperies, tous les subterfuges, toutes les propagandes se sont déchaînés pour donner à cette "croisade" une apparence de légitimité. Dans cette hargne, cette rage, il n’y a pas que l’hystérie de mettre à bas un adversaire qui avait été auparavant un allié pour tenter - déjà - de soumettre l'Iran (les priorités changent), il n’y a pas que l’appât du lucre et de la spéculation, il y a plus que l’indifférence de béotiens au pays des Mille et Une Nuits, il y a, n’en doutons pas, le souci de faire table rase de nos bases mêmes. Ur, Uruk, Akkad, ces lieux habités bien plus tôt encore virent la naissance d'écritures d'où découlent les nôtres (cunéiformes). 

    Détruire les digues du Tigre et de l’Euphrate a transformé ce qui fut le Jardin d’Eden, selon les endroits, en marécage pustuleux, ou en désert. A ce niveau de destruction, ce fut délibéré et programmé. Déjà, le désert a doublé de surface dans ce pays autrefois prospère.

    Des sites inestimables ont été bombardés, apparemment sans raison, et surtout pillés. Là aussi, la volonté d’anéantir le passé détruit également l’avenir de ces populations.

    Une certaine harmonie régnait entre les tribus. La propagande US a tout changé, en exacerbant des conflits religieux internes, selon la vieille maxime "diviser pour régner". 

    Ainsi les survivants, de moins en moins nombreux, s’entretuent, et il ne restera qu’une plateforme nette pour les spéculateurs, souvent très proches du Pouvoir de Washington.

    Ô Cyrus ! Que d’amertume, si tu revenais ! A part quelques puits de pétrole, ton empire n’est plus qu’un désert où errent encore des veuves, des enfants déformés par l’uranium et quelques fanatiques hirsutes et ignares. Vingt ans encore, et le Rub al Khali se sera considérablement étendu vers le nord. Les enfants du monde ne pourront plus avoir la moindre idée de ce que pouvait être la Mésopotamie.

    Qui osera mettre en accusation les criminels qui continuent à profiter de leurs assassinats, leurs tromperies malsaines, leur soif de sang et de pétrole ? Comment tenir tête à une oligarchie mondiale de fait, qui n'hésite pas à recourir aux hommes de main pour éliminer tout opposant ? La population de cette contrée entre le Rio Grande et les Grands Lacs est si conditionnée qu'elle ne réagit même pas, sûre de son bon droit, même dans les pires situations. 

    Depuis, les supplétifs de cette Horde sauvage ont pris la relève en Libye, avec des résultats similaires. Et puis plus au sud, dans la zone fréquentée par les Touareg ( dans le désert, les frontières n'ont qu'un intérêt très indicatif). A qui le tour, désormais ?

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique