• Notre-Dame des Landes, c'est un lieu de vie, un vrai : elle fourmille, elle bruisse, elle éclate de joie, elle EST la Terre mère, nourricière, celle qui nous défend, et qu'il faut défendre. Ce ne sont pas quelques insensibles banquiers, quelques bétonneurs insensés, quelques politiciens obnubilés par leur gloire qui pourront entraver ces vérités essentielles.

    C'est pourquoi le 17 novembre, l'appel est général, à tous les humains de bonne volonté qui pourront faire le déplacement : ce terrain essentiel, il va falloir le réoccuper. Une zone de cette importance, gorgée de l'eau du ciel et de la terre, ne peut pas, ne doit pas se transformer en un aride désert de béton, loin au nord des agglomérations qui seraient sensées "en avoir besoin". Tous les prétextes sont bons, pour gagner de l'argent, pour "entrer dans l'Histoire". Mangin et Nivelle aussi sont entrés dans l'Histoire. Mais également la chanson de Craonne.



    Citoyens de l'ouest, de la France, de l'Europe, voilà un lieu privilégié où, par votre présence, vous pourrez dire à des humains qui ont oublié ce que cela représente de responsabilité d'avoir ce titre : non, nous ne voulons pas de votre voie, qui n'est qu'un cul-de-sac. Non, nous ne voulons pas que le Dieu Argent nous écrase avec morgue. Quelles que soient les arguties juridiques, souvent tirées par les cheveux, qui vous feront affirmer votre "propriété" de ce sol, celui-ci est la richesse de tous. Non, pas une richesse qui s'inscrit dans un compte en banque, mais la même richesse que le ciel bleu, le torrent qui joue, l'alouette qui s'élève, petit point délicieusement chantant au milieu d'un champ, le silence éloquent d'une forêt où tout simplement l'on se sent bien.



    Notre-Dame des Landes, c'est le bien de tous. Tous affirmons qu'en y posant les pieds, nous faisons corps avec elle. Le 17 novembre, tous ensemble, nous allons réaffirmer cette symbiose entre nous humains, et la Terre qui nous a vus naître, qui nous a fait naître, qui nous nourrit et nous console. Debout ! C'est ainsi qu'il faut être pour protéger tout simplement notre avenir, et celui de nos enfants.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique