• ICE achète Nyse Euronext pour 8,2 milliards de dollars (Reuters)

    Reuters  le 20-12-2012 à 15h30 - Mis à jour à 21h15

    par Lauren Tara LaCapra et Sophie Sassard

    NEW YORK/LONDRES (Reuters) - Le groupe américain IntercontinentalExchange (ICE) a annoncé jeudi le rachat de Nyse Euronext, une opération de 8,2 milliards de dollars (6,2 milliards d'euros) motivée avant tout par les perspectives du marché des produits dérivés financiers.

    ICE a d'emblée déclaré qu'il chercherait à se séparer d'Euronext, la branche européenne de Nyse Euronext, en l'introduisant en Bourse une fois l'acquisition achevée au second semestre de l'an prochain.



    De plus en plus fort ! La Grande Finance se mord de plus en plus la queue ! Pour résumer, la Bourse sera cotée en Bourse. La boulimie financière paraît ces centaines de fois plus dangereuse et aberrante qu'en 1929 où, rappelons-le, NYSE (The New York Stock Exchange), situé sur Wall Street, était le lieu mythique où tout se passait. Maintenant, il ne serait plus qu'une "valeur" au même titre qu'une action de hedge fund quelconque.

    Une telle nouvelle appelle réflexion. En 1929 ce sont des échafaudages de papiers basés sur d'autres papiers basés sur des promesses de remboursements de dettes qui se sont écroulés, selon l'habituel schéma de la pyramide de Ponzi. Et on recommence, encore plus fort, encore plus loin. Ce qu'a accompli Bernard Madoff il y a quelques années est dépassé, et de loin.

    Après tout, peut-être à la réflexion ne sommes-nous pas si loin de l'écroulement d'un vieux monde qui croyait à la toute-puissance de la finance. Bien entendu, les plus faibles subiront le plus, c'est la loi du genre. A moins que, cette fois, les "forces de l'ordre" (traduisez les Forces de la Force cruelle) ne se rebiffent et retournent leurs armes, conscientes des malheurs des opprimés.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :