• Notre-Dame-des-Landes: "impensable" qu'EELV "s'associe à des anarcho-autonomes" (AFP)

    AFP le 27-11-2012 à 15h55 - Mis à jour à 16h05

    PARIS (AFP) - Jean-Marc Ayrault met en garde dans Le Point à paraître jeudi ses alliés écologistes, tentés selon lui de "s'associer" contre le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes à "des anarcho-autonomes qui font de la casse à chaque sommet international".

    /- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - /

     "On ne va tout de même pas tomber dans la décroissance!", s'emporte-t-il.



    Et les multinationales, elles ne font pas de la casse ? Et à une tout autre échelle ? Il suffit de voir les catastrophes causées par les grandes boîtes du pétrole, sciemment comme pour le gaz de schiste (voir au Canada, en Alaska et en Pennsylvanie), ou par imprudence délibérée comme ce qui est arrivé à l'une d'elles récemment dans le golfe du Mexique. Il suffit de voir l'impact sur l'Amazonie des déboisements démentiels, de l'orpaillage, sans que le gouvernement concerné ne réagisse vraiment. Le bétonnage à haute dose aussi comporte de vrais risques environnementaux. Pour rappel, actuellement tous les dix ans la France perd l'équivalent de la superficie d'un département en terre cultivables remplacées par des routes, des aéroports, des constructions habitables ou industrielles.  Un tel rythme ne saurait durer longtemps.

    La décroissance ?  Il va bien falloir y arriver. Cela ne signifie pas le retour à l'araire et la chandelle, mais un bien plus grand respect de cette Terre que nos enfants nous prêtent en attendant d'en bénéficier à leur tour.

    Alors quand, face à des voix de plus en plus unanimes contre son projet d'aéroport inutile, l'ancien maire de Nantes laisse éclater sa colère, il n'est pas certain qu'il soit bien dans son rôle de gardien de l'avenir de tous. Peut-être un roi du béton le tient-il en otage. Dans ce cas, la meilleure façon pour lui de regagner l'estime de ses compatriotes serait sans doute de démissionner. Mais peut-être pour lui est-il déjà trop tard.

    En revanche, pour l'aéroport, il n'est pas trop tard pour tout arrêter, puisque les travaux sur le terrain ne sont pas commencés, et ne sont pas près de l'être.





  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :