Je cite un extrait
du BreizhJournal :
A partir du bourg Breton de Notre-Dame des Landes, une marée d’hommes et de tracteurs a déferlé sur le site prévu pour le projet d’aéroport de Notre-Dame des Landes. Les organisateurs estiment l’affluence à 40.000 manifestants et 500 tracteurs. La préfecture estime l’affluence à 13.500 personnes. José Bové, interrogé dans le cortège par une journaliste de l’AFP, estime l’affluence à « peut-être 20.000 ou 30.000 personnes ». A 16h, le chiffre de 38.000 manifestants et de 400 tracteurs semble correspondre le plus à la réalité du terrain.
C'est un succès complet, malgré le léger crachin presque tiède qui a succédé au brouillard du matin. Gageons que lémédia s'empresseront d'en minimiser la portée. On notera cependant que désormais ils en parlent bien plus. Un tel déplacement de personnes, dans un lieu habituellement si calme (du moins avant que les hommes du préfet ne l'aient transformé en champ de manœuvres) et si retiré, ne peut manquer d'interpeller. A vol d'oiseau, nous sommes là à 15 kilomètres du centre de Nantes : le trajet réel est bien près du double. A la fois si près et si loin d'une capitale régionale ™ c'est un tout autre monde, plus près de l'environnement des Chouans de Jean Cottereau que du Phare du Grand Ouest (il me reste des majuscules).
Un nouveau lieu de vie va renaître là, et servir de lumignon au frugaux habitants historiques ou volontaires de ce coin de Terre. Et si un "providentiel chemin de Damas" comme pourraient dire certains, se produit pour la tête de l'État, comme nous l'espérons, la quiétude d'une zone essentielle va reprendre sa place, pour le plaisir des paisibles riverains, et de gens de passage peut-être plus nombreux qu'avant : ils sauront où aller pour re-vivre, même pour une courte période.
Et que vive la Terre !