• Grèce: le chef de l'Eglise orthodoxe évoque un risque d'"explosion sociale"

    Associated Press le 03-02-2012 à 11h10


    ATHENES (AP) — Le chef de l'Eglise orthodoxe de Grèce a averti jeudi que la montée de la pauvreté dans le pays faisait courir un risque d'"explosion sociale" alors que le gouvernement grec entend adopter de nouvelles mesures d'austérité.

    Il y a quelque chose de bizarre dans cette déclaration. Tout le monde le sait sans doute, l'Église orthodoxe ne paye aucun impôt en Grèce, de même que les armateurs. Cette anomalie est-elle pointée du doigt ? Point du tout. Et comme le cadastre n'y existe pas, de somptueuses villas de milliardaires émaillent les côtes helléniques sur des terrains au prix et à la taxation symboliques. Comment un quelconque changement pourrait-il s'opérer dans de telles conditions ? La Grèce est un laboratoire du néolibéralisme, un laboratoire de savant fou qui explosera quand les citoyens n'auront plus rien à perdre, même pas la vie quand la survie est elle-même précaire.

    Dix millions de cobayes. Un vrai non-sens, au pays qui aurait appris la sagesse à ses voisins. Mais comme ce "modèle" est exportable, y compris ici, nous pouvons le crier (et agir en conséquence).

    Nous sommes tous des Grecs !

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :